Roumain

Informations générales

Le roumain (româna) est une langue indo-européenne de la famille des langues romanes, représentant la branche orientale de cette famille, parlée par environ 24 millions de locuteurs (Roumanie et République de Moldavie).

Le vocabulaire de la langue est en grande partie d’origine latine, surtout pour le fonds principal, mais le roumain est la langue romane qui a été le plus enrichie d’emprunts, étant donné sa situation géographique (une enclave latine entourée par des langues slaves et le hongrois). L’influence romane (et plus particulièrement celle du français à partir du XIXème siècle) est notable, et a eu pour effet une « relatinisation » du vocabulaire. La présence de mots d'origine latine parallèles à des mots français est génératrice de faux-amis et de productions déviantes en français chez les apprenants roumanophones. Par exemple : R vă voi ajuta ‘je vais vous aider’ – F *je vais vous ajouter pour je vais vous aider ; R combinație – F *combination/combinaison ; R seriozitate – F *sériosité/ sérieux ; R promisiune – F - *promission/promesse.

Le roumain est écrit avec l’alphabet latin depuis la fin du XIXème siècle. L’orthographe de la langue se base essentiellement sur le principe phonétique : un son/une graphie. Pour les élèves roumanophones alphabétisés en roumain, les lettres muettes et graphies homophoniques du français sont des difficultés.

Ressources

Grammaire | Lexique | Phonologie | Histoire de l'âne | Interactions de base | Fiche-langue