Roumain

Informations générales

Grammaire | Lexique | Phonologie | Textes | Interactions de base | Fiche didactique

>> En discuter sur le forum

Le roumain (limba română /'limba ro'mɨnə/) est une langue appartenant au groupe des langues romanes orientales de la branche romane de la famille des langues indo-européennes. Il est couramment parlé par environ 24 millions de locuteurs et compris par plus de 28 millions, principalement en Roumanie et en République de Moldavie (appelés roumanophones par les linguistes). Appelé daco-roumain en linguistique, il est officiellement dénommé roumain en Roumanie et aussi en République de Moldavie lors de l'indépendance de celle-ci et depuis 2014, mais entre-temps il y fut officiellement dénommé moldave (article 13 de la Constitution moldave). Dans ces deux pays où les roumanophones sont majoritaires, il existe également d'autres communautés linguistiques, minoritaires.

Une grande partie (60 à 65%) du vocabulaire roumain total est issu du latin, directement ou à travers des emprunts à d'autres langues. Mais il existe également un substrat thrace — ~90 ou 600 mots — antérieur à la conquête romaine (voir Origine des roumanophones), un superstrat slave — 30 % à 35 % des mots, un apport de mots hongrois, allemands, grecs et turcs datant du Moyen Âge et de la Renaissance, plus superficiel que le superstrat slave, un apport de mots français et allemands modernes venus entre 1850 et 1950, et enfin un apport anglais venu depuis 1950, et fortement enrichi depuis 1990 (ce dernier n'est pas roumanisé comme l'ont été les apports précédents, mais en grande partie emprunté).

Sauf pour les mots récemment empruntés, l'orthographe du roumain est, à l'instar de celle de l'italien, très simple, car presque phonétique : le plus souvent à chaque phonème correspond une lettre. Pour des phonèmes que d'autres langues écrivent avec plusieurs lettres, le roumain utilise des diacritiques. Il y a cependant quelques exceptions : les groupes /ke/, /ki/, /ge/ et /gi/ s'écrivent - comme en italien - che, chi, ghe et ghi - trois lettres pour seulement deux phonèmes. Pour les deux premières il est possible d'utiliser la lettre k au lieu de ch mais elle ne fait pas normalement partie de l'alphabet, sauf pour kilogramme, kilomètre, les mots de la même famille, et pour les mots anglais empruntés. En outre, la semi-voyelle /w/ s'écrit o comme en espagnol ou bien u comme dans « ouă » = œufs, et le e se prononce parfois comme en russe, par exemple dans « eu » = moi).


Agrandir le plan

Roumain
Română
Parlée en Roumanie, Moldavie, Transnistrie
Nombre de locuteurs 28 millions, 24 millions natifs
Typologie SVO + OSV syllabique
Classification par famille
Statut officiel
Langue officielle de Drapeau de la Moldavie Moldavie
Roumanie Roumanie
Transnistrie Transnistrie
Drapeau de l’Union européenne Union européenne
Voïvodine Voïvodine, Serbie
Régi par Académie roumaine
Codes de langue
ISO 639-1 ro
ISO 639-2 rum, ron
ISO 639-3 ron
IETF ro