Rromani

Informations générales

Grammaire | Lexique | Phonologie | Textes | Interactions de base | Fiche didactique

Le rrromani2 ou romani, est la langue parlée par les Rroms, peuple originaire du Nord de l'Inde, qui aurait massivement migré vers l'Anatolie puis l'Europe il y a environ un millénaire, au début du XIe siècle, suite à une déportation par les Turcs Ghaznévides puis Seldjoukides. C'est une langue indo-européenne de la branche indo-aryenne centrale, qui comprend également le hindi, le marathi, le gujarati, etc.

On estime aujourd’hui entre 10 et 12 millions le nombre total de Rroms en Europe, et à 3 millions celui dans les Amériques. En France vivent 200 000 à 500 000 Rroms – il est difficile d’établir un nombre exact car les statistiques ethniques sont interdites par la Constitution française.

La langue est parlée par environ 5 millions de personnes en Europe, pour la plupart d’Europe centrale et orientale, et surtout des Balkans. En revanche les Rroms d’Europe occidentale (Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni…), nommés Sintés, Manouches, Gitans, Gypsies…, ont eu plus de mal à maintenir l’usage du rromani en raison des persécutions séculaires.

N’étant la population majoritaire d’aucun État, tous utilisent dans leur vie quotidienne au moins une autre langue, celle de l’Etat où ils résident, celle du quartier… sur laquelle ils peuvent aussi s’appuyer pour apprendre le français une fois en France : le plurilinguisme est une caractéristique fondamentale des locuteurs du rromani.

Rromani
Rromani chib
Typologie SVO
Classification par famille
Codes de langue
 
ISO 639-2 rom
ISO 639-3 rom
IETF rom
Échantillon
Article premier de la Déclaration universelle des droits de l'homme (voir le texte en français)
 

Jèkhto artìklo

Sa e manuśa biandǒn meste thaj barabara penqe pepatǐvǎçar aj hakajençar. Si len godǐ aj somʒanipen thaj si len te oven laćhe ta te ʒiven phralikanes e avera manuśençar.

1.