Japonais

Grammaire | Lexique | Phonologie | Textes | Interactions de base | Fiche didactique

Le japonais est la langue du Japon, parlée par le peuple japonais. Néanmoins, aucune loi ne lui donne le statut de langue officielle, même si elle est en revanche la langue des documents officiels et de l'éducation. Le japonais est également utilisé par la diaspora nippone (notamment au Brésil et au Pérou, où d'importantes communautés parlant cette langue sont implantées, comme à Lima et à Sao Paulo) ainsi que sur l'île de Anguar dans les Palaos.

En japonais, langue japonaise se dit nihongo (日本語?). Les caractères désignent le Japon (cf. Noms du Japon), et le dernier caractère, , signifie langue.

Le japonais appartient à la famille isolée des langues japoniques. Son vocabulaire s'est notablement enrichi, au cours de l'Histoire, par le truchement de divers emprunts : le plus remarquable est la présence de nombreux vocables issus ou dérivés de la langue chinoise écrite, ce qui explique que le japonais soit qualifié de « langue sinoxénique » ; d'autre part, la langue contemporaine effectue de fréquents emprunts à diverses langues européennes, particulièrement à l'anglais.

Japonais
日本語 (nihongo)
Pays Japon
Nombre de locuteurs 130 millions
Typologie SOV, agglutinante, accusative, morique, à accent de hauteur
Classification par famille
Codes de langue
ISO 639-1 ja
ISO 639-2 jpn
ISO 639-3 jpn
Étendue langue individuelle
Type langue vivante
IETF ja
Linguasphère 45-CAA
WALS jpn
Échantillon
Article premier de la Déclaration universelle des droits de l'homme (voir le texte en français)
 

第1条

すべての人間は、生まれながらにして自由であり、かつ、尊厳と権利とについて平等である。人間は、理性と良心とを授けられており、互いに同胞の精神をもって行動しなければならない。


Translittération

Subete no ningen wa, umarenagara ni shite jiyūdeari, katsu, songen to kenri to ni tsuite byōdōdearu. Ningen wa, risei to ryōshin to o sadzuke rarete ori, tagaini dōhō no seishin o motte kōdō shinakereba naranai.