Japonais : phonologie

> Comment lire l'Alphabet Phonétique International (API) ?

1. Les sons de la langue

 

Le japonais comprend 14 consonnes et 5 voyelles.

 

2. Consonnes

 

 

Labiale

Lingual

Laryngal ou glottal

Bilabial

Labio-dental

Coronal

Dorsal

Pharyngal

Dental

Alvéolaire

Pré-palatal

Apico-palatal

Alvéo-palatal

Dorso-palatal

Vélaire

Uvulaire

Occlusif

Oral et nasal

p b m

p b m

 

 

t d n

t d n

 

 

 

c ɉ ɲ

 

k g ŋ

k g

 

 

 

Affriquée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fricatif et spirant

 

 

f v

(f)

 

s z

s z

ʃ ʒ

 

 

 

 

 

 

χ ʁ

 

 

 

h

Latéral

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Liquide

Latéral

 

 

 

l

ɾ

 

 

 

 

 

 

 

 

Vibrant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Approximant

 

w

w

ɥ

 

 

 

 

 

 

 

j

j

ɥ

 

 

w

w

 

 

 

 

Remarques générales : Le japonais comprend un inventaire de consonnes assez proche de celui du français. Il faut noter que /h/ peut, à l’occasion, être réalisé [f], /t/ et /d/ sont prononcés, devant [i], [ʨ] et [ʥ] respectivement et, devant [u], [ʦ] et [ʣ]. De plus, il n’existe en japonais qu’un seul son pour le /l/ et le /r/ français.

 

 

Difficultés pour apprendre le français : Pour ce qui est de la stricte prononciation des consonnes, la vaste majorité d’entre elles ne poseront pas de problème. Seuls [f] (comme dans « fée »), [v] (comme dans « voix »), [ʃ] (comme dans « chou »), [ʒ] (comme dans « joue »), [ŋ] (comme dans parking »), l’approximant [ɥ] (comme dans « pluie ») et le /r/ devront faire l’objet d’un apprentissage particulier. Ces deux derniers seront certainement les plus difficiles à acquérir mais les premiers ne devraient pas être trop problématiques.

 

2. Voyelles

 

 

Antérieures

Centrales

Postérieures

Non-arrondies

Arrondies

Non-arrondies

Arrondies

Non-arrondies

Arrondies

Fermées

i

i

y

 

 

 

 

ɯ

u

 

 

 

 

 

 

 

Mi-fermées

e

e

ø

 

ə

 

 

 

o

o

Mi-ouvertes

ɛ ɛ̃

 

œ œ̃

 

 

 

 

ɔ ɔ̃

 

Ouvertes

 

 

 

 

 

 

 

 

a

a

 

ɑ ɑ̃

 

 

 

Remarques générales : Le japonais ne comprend que les cinq voyelles les plus répandues : i, e, a, o et u. Néanmoins, son [u] est non-arrondi, c’est-à-dire qu’on prononce « ou » sans arrondir les lèvres.

 

Difficultés pour apprendre le français : A l’inverse du japonais, qui a un nombre très limité de voyelles, le français en comprend un nombre important. Les japanophones auront donc certainement des difficultés à produire les voyelles d’avant arrondies comme [y] (« lu »), [ø] (« eux »), [œ] (« heure ») ainsi que le « o ouvert » (comme dans « or »). Mais surtout, les voyelles nasales représenteront certainement de réelles difficultés pour les apprenants, qui auront sans doute du mal à distinguer les voyelles entre « an », « un », « on » et « ain ».

 

2. Les types de syllabes

 

Le japonais n’autorise que les syllabes de type CV.

 

Remarques générales : La seule syllabe CVC autorisée est celle qui a pour coda une nasale, [m] ou [n]. Deux consonnes de suite sont autorisées si elles sont les deux membres d’une géminée, comme dans [makkuroi], « tout noir ».

 

Difficultés pour apprendre le français : Les suites de consonnes, comme dans « strict » ou les codas (c’est-à-dire les consonnes en fin de syllabes), comme dans « soupe », ne sont pas autorisées en japonais et ne sont même pas perçues. Des expériences de psycholinguistique ont démontré que les japanophones entendent une voyelle dite épenthétique (l’équivalent de notre « e muet ») entre chacune de ces consonnes. Cela représentera donc le défi le plus conséquent pour les apprenants du français.

 

3. Les autres objets de la langue

 

Le japonais ne contient ni tons ni accents particuliers.

 

Remarques générales : Aucune.

 

Difficultés pour apprendre le français : Aucune.