Anglais

Informations générales

Grammaire | Lexique | Phonologie | Textes | Interactions de base | Fiche didactique

L'anglais (English en anglais ; prononcé : /ˈɪŋ.ɡlɪʃ/) est une langue indo-européenne germanique originaire d'Angleterre qui tire ses racines de langues du nord de l'Europe (terre d'origine des Angles, des Saxons et des Frisons) et dont le vocabulaire a été enrichi et la syntaxe et la grammaire modifiées par la langue normande apportée par les Normands, puis le français avec les Plantagenêt. L'anglais est également très influencé par les langues romanes, en particulier par l'utilisation de l'alphabet latin ainsi que les chiffres arabes.

Langue officielle de facto du Royaume-Uni, de l'Irlande et d'autres îles de l'archipel britannique (Île de Man, îles anglo-normandes), l'anglais est la langue maternelle de tout ou partie de la population, et suivant les cas, la langue ou une des langues officielles de plusieurs pays, totalement ou partiellement issus des anciennes colonies britanniques de peuplement, dont les États-Unis, le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, que l'on réunit sous l'appellation de monde anglo-saxon, bien qu'il n'existe pas de définition universelle de cette expression.

Il est également langue officielle ou langue d'échange dans de très nombreux pays issus de l'ancien Empire britannique, même en l'absence de population d'origine anglo-saxonne significative (Kenya, Nigeria, Hong-Kong, Inde, Pakistan, etc.).

Beaucoup des pays dont l'anglais est la langue officielle sont réunis au sein du Commonwealth (bien que pour certains, il ne soit pas l'unique langue officielle).

Il est également l'une des vingt-quatre langues officielles de l'Union européenne.

L'anglais est l'une des langues les plus parlées au monde : par son nombre de locuteurs natifs3, il se classe troisième, après le chinois (mandarin) qui occupe le premier rang, et l'espagnol, qui occupe le second.

Considéré par beaucoup comme l'actuelle « langue internationale »4, il est la langue la plus souvent enseignée en tant que langue étrangère à travers le monde5. Il est également la langue la plus utilisée sur internet6. L'anglais est l'une des six langues officielles et des deux langues de travail — avec le français — de l'Organisation des Nations unies (ONU).

 

 
Pays (voir ci-dessous)
Nombre de locuteurs langue maternelle : 360–400 millions en 20061
langue étrangère : 199 millions–1,4 milliard2
Typologie SVO, flexionnelle, accusative, accentuelle, à accent d'intensité
Classification par famille
Statut officiel
Langue officielle 53 pays
Organisation des Nations unies
Commonwealth of Nations
Union européenne
Codes de langue
ISO 639-1 en
ISO 639-2 eng
ISO 639-3 eng
Étendue individuelle
Type vivante
IETF en
Linguasphère 52-ABA