Birman

Informations générales

Langue nationale de la Birmanie, le birman appartient, avec le tibétain, à la branche tibéto-birmane de la famille sino-tibétaine. Il est parlé en Birmanie et par la (peu nombreuse) diaspora birmane principalementétablie aux Etats Unis, en Australie et à Singapour. La Birmanie est un pays majoritairement bouddhiste, qui pratique le bouddhisme appelé
theravada, distinct du bouddhisme mahāyāna pratiqué au Tibet. Le birman est la langue des échanges oraux informels dans la partie centrale de la Birmanie. Mais dans les régions périphériques du pays, il se parle aussi une bonne centaine de langues appartenant à d’autres familles linguistiques, comme le shan (apparenté au thai), le karen, le chin, lejingpo, le môn (apparenté au khmer) ... Un tiers des Birmans ont ainsiune langue familiale distincte du birman. Le birman est dans l’ensemble du pays la langue officielle, utilisée dans l’administration, les médias et l’éducation. La deuxième langue enseignée par l’école est l’anglais, héritage de la colonisation britannique des 18e et 19e siècles. Les couches éduquées de la population birmane ont donc une bonne compétence en anglais.

Le birman a une graphie alphabétique propre, dérivée du devanagari, écriture utilisée à l’origine pour transcrire des langues du sud de l’Inde.

Ressources

Grammaire | Lexique | Phonologie | Histoire de l'âne | Interactions de base | Fiche-langue